Actualités

LE PSYCHOSTIMULANT

LE PSYCHOSTIMULANT

LA CAFÉINE

 

Un peu d’histoire

L’engouement des peuples pour la caféine date du paléolithique, certains mâchaient les graines, les feuilles ou les racines de certaines plantes afin de limiter la fatigue. Au fil du temps, différentes cultures avaient constaté qu’en infusant de l’eau chaude ces végétaux séchés ou torréfiés, l’effet de la caféine s’intensifiait.

Parfois désignée sous le terme de guaranine, en fonction de son origine ou pour des raisons publicitaires, la caféine est aujourd’hui la substance psychoactive la plus consommée du monde.

 

Propriétés…

La caféine ou 1, 3, 7 -triméthylxanthine est un alcaloïde de la famille des méthylxanthines. Elle est entre autres réputée pour son pouvoir stimulants du système nerveux central et du système cardio-vasculaire.

Naturellement présente dans 63 espèces de végétales, comme le grain de café, la feuille de thé, la fève de cacao, la noix de cola ou encore la baie de guarana et la yerba maté.

 

Les bienfaits…

Riche en antioxydants, ce sont des molécules puissantes dont la fonction principale est d’inhiber les dommages oxydants provoqués par les radicaux libres, responsables des maladies chroniques et du vieillissement prématuré.

Les petits grains de café renferment aussi de nombreux autres composés : des fibres, des lipides, des acides aminés, du potassium, du magnésium, du calcium, du sodium, des traces de fer, de zinc et de cuivre. En matière de vitamines on trouve de la B3 et de la B2, B5 et B6.

 

Augmente l’énergie, la vertu la plus connue du café. La consommation du café permet de retarder l’endormissement.

Réduit le diabète de type 2, Cette maladie chronique, qui est caractérisée par les forts niveaux de sucre dans le sang, peut être prévenue grâce à la consommation de café car il est lié à un taux sucre dans le sang et d’insuline réduit (ce sont les principaux facteurs de risque de diabète de type 2). En outre, selon l’étude réalisée par la Société Chimique Américaine, la consommation régulière de café ordinaire ou de café décaféiné jusqu’à 4 tasses par jour diminue entre 23% et 50% le risque de souffrir de cette pathologie. Une étude récente a montré qu’une seule portion de café, contenant 100 mg de caféine, peut affecter le contrôle de la glycémie chez les hommes qui sont en bonne santé et en surpoids.

Il protège le foie, Le café protège le côlon du cancer ainsi que le foie de la cirrhose alcoolique. “Le café a des effets bénéfiques pour le foie. Des effets d’autant plus bénéfiques, quand on s’adresse à des sujets qui malmènent leur foie avec de l’alcool.

Le café aide à maintenir la santé cérébrale, Les antioxydants qu’il contient et ses nutriments essentiels diminuent le risque d’avoir des maladies dégénératives comme Alzheimer ou la démence. De plus, la caféine améliore la perception visuelle et a un effet bénéfique sur les céphalées.

Une étude de chercheurs de l’Université de Floride du Sud et l’Université de Miami a montré que les personnes de 65 ans qui avaient de plus grandes quantités de caféine dans le sang mettaient de deux à quatre ans de plus à développer la maladie d’Alzheimer en comparaison avec celles qui n’en buvaient pas.

 

Sans oublier les effets secondaires…

Le café influence le sommeil à cause de sa forte teneur en caféine. Il peut augmenter les risques d’accidents cardiovasculaires en cas de surconsommation, et ce, surtout si la personne qui boit du café est fumeuse, en surpoids, souffre de cholestérol ou d’hypertension, autant de facteurs de risque. Faites attention, cette boisson peut poser problème si vous souffrez d’arythmie ou d’autres problèmes cardiaques.

Partagez cette page