Principe du HIIT
Son format d’effort court, intense avec des temps de récupération assez brefs permet de choquer l’organisme, boostant la combustion des graisses et développant une masse musculaire intéressante.
Un aimant pour toutes les générations
Le HIIT attire les actifs de tout âge pour les mêmes raisons : en seulement 30 minutes, les participants obtiennent les mêmes résultats qu’avec un cours cardio d’intensité modéré de 60 minutes.
La bonne pratique
Pour des résultats optimaux et limiter les risques de blessures, il faut passer entre 30 à 40 minutes par semaine au-delà de 90% de la Fréquence cardiaque Maximale. Cela ne veut pas dire que vous devez vous entrainer seulement 40 minutes par semaine. En HIIT, vous ne devriez pas vous entraîner plus de 2 ou 3 fois par semaine et sur des jours non-consécutifs.Variés les types d’entrainements si vous vous entrainez plus de fois.
Le stress que ce type d’entrainement impose au corps est une bonne chose car c’est la conséquence de ce stress qui entraine des résultats rapides. Lorsque l’on impose au corps un effort aussi intense, les hormones du stress comme le cortisol, sont libérées. Les effets du cortisol peuvent être positif – perte de graisse, amélioration de l’immunité et taux d’inflammation réduit. Mais une trop haute intensité ou durée dans la zone d’effet maximale est susceptible d’inverser ces effets.
En raison de ces caractéristiques extrêmes, il est important de récupérer efficacement entre les sessions de HIIT. C’est à ce moment-là que se mettent en place tous les développements physiques positif. Négliger cette phase peut réduire l’efficacité de l’entrainement et augmenter le risque de blessure.