Actualités

Améliorer son endurance grâce au sauna ?

Améliorer son endurance grâce au sauna ?

Outre le fait que le sauna aide à éliminer les toxines accumulées par l'organisme, le sauna à prouvé ses bienfaits concernant l'endurance et les hormones de croissance.

  • "Une étude à démontré qu'une séance de 30 minutes au sauna après le sport deux fois par semaine pendant trois semaines augmenterait de 32% le temps de course jusqu'à épuisement des participants à l'étude. Cette augmentation de l'endurance à la course s'accompagnait dans ce cas d'une hausse de 7,1% du volume plasmique et de 3,5% du taux de globules rouges."
  • "Deux passages de 20 minutes au sauna à 80°C espacés de 30 minutes de refroidissement doublaient le taux d'hormones de croissance. Deux passages de 15 minutes dans un bain de chaleur sèche de 100°C espacés de 30 minutes de refroidissement multipliaient par cinq le taux d'hormones de croissance... L'effet des hormones de croissance dure généralement deux heures après la séance de sauna." (Observations du Dr R.P.Patrick)

 

Les bains chauds peuvent aussi augmenter le taux d'hormones de croissance et, ensemble, le sauna et les bains chauds libéreraient de la prolactine, qui joue un rôle dans la cicatrisation. Généralement, il faut rester 20 minutes dans un sauna ce qui est suffisant pour augmenter le rythme cardiaque. Continuez quelques minutes après l'émission de dynorphine, qui a tendance à vous faire sentir dysphorique (sentiment déplaisant, inconfortable) et vous donne envie de sortir. Puis refroidissez-vous dans un bain glacé ou sous une douche glacé pendant 5 à 10 minutes. Recommencez le cycle 2 à 4 fois. 

 

Amélia Boone (femme qui à remporté le plus grand nombre de trophés en course d'obstacle : 30 victoires et 50 podiums depuis la naissance de la discipline). Petite anecdote, en 2012, lors de l'épreuve de World's Toughest Mudder, qui dure 24 heures (elle a couru 144km et franchi 300 obstacles), Amelia a fini seconde toutes catégories confondues sur plus de 1000 concurrents, dont 80% étaient des hommes. Celui qui a franchi la ligne en premier l'a devancée de 8 minutes à peine.

Amélia nous raconte qu'elle à découvert que le sauna améliorait son endurance, une méthode confirmée par de multiples athlètes dont le cycliste Américain David Zabriskie, sept fois champion national américain du contre-la-montre. Les athlètes trouvent que le sauna est plus efficace que les tentes de simulation d'altitude. Pour information, David Zabriskie à remporté la premiere étape du Tour de France 2005 (contre-la-montre) devant un certain Lance Amstrong, enregistrant une vitesse moyenne de 54,676 km/h. Amélia va au sauna au moins quatre fois par semaine sous les conseils du Dr Rhonda Patrick. 

Partagez cette page