Les effets d’une pratique sportive progressive et équilibrée sur la santé ne font aujourd’hui plus aucun doute et sont solidement étayés par des milliers d’études scientifiques. La raison est simple : notre corps est fait pour le mouvement.
Si nous entrainons des muscles, nous oublierons les mouvements, mais entrainer des mouvements signifie obligatoirement entrainer aussi les muscles
– Nick Winkelman (Head of Athletic Performance & Science @IrishRugby)
- Le mouvement et le sport entretiennent le bon fonctionnement articulaire, musculaire et hormonal
- Le mouvement et le sport diminuent le risque de maladie, car ils entretiennent la vigilance de notre système immunitaire
- Le mouvement et le sport ralentissent le vieillissement
- Le mouvement et le sport favorisent un corps athlétique avec peu de masse grasse lorsqu’ils sont associés à une alimentation saine et équilibrée.
La condition physique doit toujours être entretenue à un niveau d'intensité conséquent et constant car elle régresse si l'activité est réduite, irrégulière ou, a fortiori, inexistante. Pour garder sa condition physique on admet actuellement que 3 fois 45 minutes d'activités physiques réparties dans la semaine suffisent. Pratiquer une activité sportive tous les jours est aussi possible à condition de s’entrainer intelligemment pour éviter tout risques de blessures ou de surentraînement. La surcharge est, certes, un des principes majeurs de l’entraînement à condition d’’être progressive en volume et en intensité.
Pour un bon programme de remise en forme, efficace et durable, la complémentarité avec les apports nutritionnels est indispensable. Ces apports devront être de qualités, sains et équilibrés. La base reste toutefois le choix d’aliments protéinés et à haute teneur nutritionnelle correctement répartis sur l’ensemble des repas de la journée. Chaque plan de remise en forme sera confectionné par rapport à vos objectifs bien précis et vous aidera à retrouver une bonne forme physique et un bien être au quotidien.